samedi, décembre 7, 2024

Monnaie Libre

La Ğ1 (prononcer : « June »), est une monnaie dite « Libre » cocréée qui se présente comme une alternative à l’iniquité du système monétaire actuel au travers d’une émission quotidienne de monnaie sur le compte électronique de chacun.

La Ğ1 est cocréée et gérée de manière égalitaire, transparente et décentralisé.

Aujourd’hui, elle est 100% numérique (on paie par virements via notre ordinateur ou smartphone), elle existe aussi sous forme de billets.  (Les coupons V.I.E., La Galline).
Pour comparaison, notre monnaie actuelle est numérique à 95 %.

Aujourd’hui, alors qu’il existe un besoin de mieux répartir les richesses, le système monétaire d’antan encore en vigueur fait que 97% de la monnaie va à 3% de la population tandis que les 97% de population restants n’en ont que 3%.

Le système monétaire actuel basé sur le crédit et la dette est trop sclérosé pour être « réparé ».

Avant, ceux qui souffraient de cette répartition inégale n’avaient pas les ressources nécessaires pour comprendre que le système monétaire lui-même entretenait les inégalités, nous enfermant tous consciemment et inconsciemment dans la peur du manque.


Mais de nouveaux systèmes monétaires fleurissent en parallèle, comme les cryptomonnaies, souvent indexée sur ces monnaies « dettes ».

La TRM propose un nouveau paradigme, libéré de ce système monétaire

Dans un ouvrage (très technique) publié en 2009, la « Théorie Relative de la Monnaie» (TRM), l’ingénieur Stéphane Laborde  propose un système monétaire alternatif dit « Libre ».

Ce système permettrait d’obtenir une répartition plus équitable de la monnaie, grâce à une création monétaire dite symétrique dans l’espace et le temps : tous les usagers de la monnaie présents et futurs y créent la même part de monnaie au cours d’une même période de temps.

La pertinence de ce système qui est cette fois résolument orienté vers « l’épanouissement et le bien-être de chacun » (M. Laborde dit qu’il « place l’Homme au centre de l’économie ») a provoqué la formation d’une communauté ayant pour objectif de le concrétiser, l’éprouver, le perfectionner, le propager.

Première Monnaie Libre officielle basée sur cette théorie,
mise en place par la communauté de ce forum en 2017 après plusieurs monnaies-test
  • la monnaie est générée directement dans le porte-monnaie électronique de chaque utilisateur, et seulement là : chacun reçoit quotidiennement un montant égal nommé « Dividende Universel » ou DU
  • l’émission monétaire et la gestion des transactions sont gérées de manière automatique et décentralisée
  • participe qui veut, sans mainmise, sans obligation.
  • les logiciels impliqués sont également libres car sous licence Libre (comme la GNU GPL de Linux) donc tout le monde peut voir ce qu’il y a dans le code et proposer des améliorations.