Les Médecines Holistiques, Traditionnels, Complémentaires et intégratives.
Une nouvelle approche au-delà des Soins de confort.
Ces dernières années, de nombreuses découvertes, confirmations et offres thérapeutiques s’affirment et font le lien avec les médecines holistiques, traditionnelles, complémentaires et intégratives.
Le Bien-être est reconnu comme faisant partie intégrante de notre système de santé.
« Lorsque l’on parle de médecine intégrative, on parle entre autres
de combiner les meilleurs soins de la médecine scientifique occidentale à ceux des approches complémentaires dans le but de maintenir la santé et d’améliorer le bien-être. »
Apparu dans les années 1990 aux États-Unis, le concept de la Médecine Intégrative (MI) a surtout été exploré par les docteurs David Eisenberg et Andrew Weil. Née du constat de l’évolution des modes de vie, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’activité physique, de la gestion du stress ou du bien-être en général, la médecine intégrative est une nouvelle façon de concevoir les soins de santé. Dans cette nouvelle approche de la médecine, la relation entre le patient et son médecin devient très significative. Les milieux hospitaliers, tant au Canada qu’en France, s’y intéressent de plus en plus.
Qu’en est-il réellement ?
L’un des principes de base de la médecine intégrative est de tirer profit des meilleurs soins offerts selon les approches conventionnelles et les approches complémentaires dans le but de parvenir le plus rapidement possible à la guérison du patient.
La fédération des médecins-omnipraticiens du Québec l’a d’ailleurs défini ainsi : « Lorsque l’on parle de médecine intégrative, on parle entre autres de combiner les meilleurs soins de la médecine scientifique occidentale à ceux des approches complémentaires dans le but de maintenir la santé et d’améliorer le bien-être. »1
La médecine conventionnelle, aussi dite médecine occidentale, est l’approche médicale la plus répandue au monde. Selon ses principes, une personne est soignée soit par la médication, une thérapie ou une chirurgie. L’ensemble des traitements est basé sur des connaissances scientifiques validées et vérifiables. La médecine complémentaire, que l’on nomme aussi médecine non conventionnelle, traditionnelle, alternative, douce ou holistique, est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OSM) comme étant « la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales. »2 Les médecines non conventionnelles sont nombreuses : acupuncture, aromathérapie, biofeedback, hypnothérapie, massothérapie, Qi Gong, shiatsu, yoga, etc.
Ainsi, l’approche médicale intégrative permet d’unir différentes formes de thérapies issues autant de la médecine conventionnelle qu’alternative afin de prodiguer les meilleurs soins au patient.
Sources : Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. 2008. «La médecine intégrative». In Le médecin du Québec, volume 43, numéro 1 janvier 2008. En ligne. http://www.fmoq.org/
Organisation Mondiale de la Santé. 2000. «Médecine traditionnelle : définition». In Principes méthodologiques généraux pour la recherche et l’évaluation de la médecine traditionnelle. En ligne.http://www.who.int/topics/traditional_medicine/definitions/fr/index.html. Consulté le 21 février 2013.